L’Association des implantés cochléaires du Québec (AICQ) est un organisme sans but lucratif, constitué par des personnes désirant apporter un support aux enfants et aux adultes porteurs d’un implant cochléaire.

L’aide apportée par l’AICQ aux personnes en attente d’une implantation ou qui sont déjà porteuses, peut prendre diverses formes.

Des rencontres de groupes sont organisées pour permettre aux membres et à leurs proches de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences avec l’implant ou sur tout autre sujet pouvant les intéresser.

L’Association tient également son assemblée générale annuelle au début du mois de juin de chaque année. Elle offre aussi des rencontres individuelles et des activités sociales et propose un journal d’information, de même que de l’aide financière aux gens dans le besoin.

Le slogan de l’Association est : « Mon autonomie par l’audition ».

Notre vision est d’Être la référence en ce qui concerne l’implant cochléaire au Québec.

Notre seule motivation est le membre implanté cochléaire et ses besoins. Elle se décline comme suit :

  • Accompagner les implantés cochléaires dans leur processus de réadaptation ;
  • Faire valoir leurs droits ;
  • Offrir des services adaptés à leur situation et à leurs besoins.

« Être présent dans toutes les régions du Québec »

« Être la référence en ce qui concerne l’implant cochléaire au Québec »

  • L’ACCUEIL avec empathie et écoute, sans discrimination et sans préjugé.
  • La SOLIDARITÉ démontrant notre engagement envers notre devoir social, notre obligation d’aide, d’assistance, de collaboration et d’échange mutuel avec nos membres.
  • L’INTÉGRITÉ dans nos actions, dans notre offre de services, dans nos conseils et notre soutien dans la défense des droits de nos membres.
  • La CRÉDIBILITÉ, en offrant des services personnalisés, actualisés et requis, demeurant ainsi la référence au Québec pour les personnes implantées et les partenaires associatifs.

L’AICQ est un organisme sans but lucratif, constitué par lettres patentes le 5 octobre 1995 en vertu de la troisième partie de la loi des compagnies du Québec.

La fondation de l’association fut à l’initiative de Monsieur Michel Desgagné, audiologiste. Le Docteur Pierre Ferron est le premier à avoir mis sur pied le programme québécois en la matière, et avoir procédé à la première pose d’un implant au Canada, à l’Hôtel-Dieu de Québec, le 17 mai 1984. Mais aussi en 2000, le créateur d’une première mondiale: la pose d’un implant sur un bébé d’à peine 24 semaines.

Le conseil d’administration fondateur était constitué de :

  • Jean-Pierre Fortin, président
  • Gérald Sabourin, vice-président
  • Denis Boivin, trésorier
  • Thérèse Mondou, secrétaire

Et des administrateur (-trice) : Michel Bédard, Julie Belzil, Michel Boucher, Michel Desgagné, Pierre Germain, Ronald Gravel, Angéla Raposo.

Je suis retraitée de la fonction publique comme gestionnaire en technologie de l’information depuis octobre 2017. J’ai reçu un implant cochléaire au printemps 2014 à l’oreille gauche et je porte un appareil auditif à l’oreille droite. 

Ma motivation a être membre du conseil d’administration est de soutenir au mieux les futurs candidats et les porteurs d’un implant cochléaire.

France Paré

Présidente

Je souhaite m’impliquer dans une cause qui touche le bien être afin de redonner à la communauté. J’ai décidé de m’investir dans l’AICQ. La santé de qualité, accessible et adaptée à chacun est pour lui la base d’une société meilleure et durable.

Gabriel Simo

Trésorier

Mon implication à l’AICQ a pour but de redonner à un organisme qui a été très présente pour une personne de ma famille.

Comme psychoéducatrice et secrétaire du CA de l’AICQ, je souhaite soutenir les personnes malentendantes dans l’ensemble de leur processus d’implantation, favoriser l’intégration des personnes implantées, ainsi que sensibiliser la population à cette technologie.

Audrey-Ann Bédard

Vice-Présidente

Je suis avocat de formation et j’ai pratiqué pour l’essentiel de ma carrière au sein de la fonction publique québécoise dans divers ministères et organismes. Je suis désormais à la retraite et j’aide l’AICQ en y apportant mes compétences.

Jean Deaudelin

Administrateur

Je suis étudiant en droit en troisième année à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

À l’âge d’un an, j’ai été atteint d’une méningite bactérienne à l’issue de laquelle j’ai totalement perdu mon audition.

J’ai été par la suite implanté à l’oreille gauche et j’ai reçu un deuxième implant cochléaire à l’oreille droite 11 ans plus tard!

Hubert Nunes

Secrétaire

Je suis conseillère en Ressources Humaines chez CAA-Québec. J’ai une double formation, dans le domaine RH et la gestion des ONG. J’ai grandi dans un environnement familial ou l’implication associatif a une grande valeur. 

Mon souhait est de contribuer de manière active à la vie de l’AICQ et de travailler sur les projets qui seront proposés afin d’aider les membres et de développer l’association.

Fatimé Sow

Administratrice

Parent d’une jeune fille ayant reçu un implant cochléaire en 2021, Monsieur Chapados est très motivé et enthousiasme à s’impliquer auprès de l’équipe afin de contribuer au rayonnement de personnes porteuses d’un implant cochléaire.

Au niveau professionnel, il occupe un poste d’analyste au gouvernement du Canada. Dans ces fonctions, il développe une expertise dans le domaine de la conformité et de l’analyse de données. Nous vous remercions, Monsieur Chapados, pour votre implication!

David Chapados

Administrateur

Marie-Ève Rochon a obtenu sa maîtrise professionnelle en audiologie à l’Université de Montréal en 2012. Depuis, elle a travaillé auprès de plusieurs clientèles et dans différents milieux. Pour ce qui est de son expérience avec l’implant cochléaire, Marie-Ève a notamment travaillé au CIUSSS de la Capitale-Nationale (IRDPQ) en réadaptation et travaille au CHU de Québec – UL (HDQ) en programmation depuis janvier 2021.

Son expérience variée sera bénéfique de par le fait qu’elle a cheminé avec plusieurs usagers à travers toutes les facettes du processus d’implantation cochléaire, de la programmation à la réadaptation.

Marie-Ève Rochon

Administratrice

Je suis coordonnatrice de l’AICQ depuis février 2007, je travaille en collaboration avec l’équipe, conseil d’administration, bénévoles, partenaires et employés de l’organisme à offrir du soutien, information pertinente, service et activité à nos membres, enfants, adultes et familles.

Toute l’équipe travaille très fort à différents projets très passionnants et intéressants.

Merci à tous !

Diane Harton

Directrice générale

Passionnée par la communication depuis mon plus jeune âge, j’entreprends des études dans ce sens dans l’objectif de faire ma passion, mon métier.

Détenant un baccalauréat en sciences économiques et sociales et une maîtrise en communication des organisations, je pousse ma réflexion encore plus loin afin d’obtenir un doctorat en communication publique.

Chargée des communications et événements depuis le mois de mai 2022, j’apporte à l’équipe de l’Association des implantés cochléaires du Québec, ainsi qu’à son CA, mon petit grain de sel afin de conjuguer regard critique et nouveaux défis.

Meryem Sairi

Chargée des communications et événements

 

Actuellement étudiant en dernière année du baccalauréat en Sciences de la consommation à l’Université Laval, j’ai le plaisir de me joindre à l’équipe de l’Association des implantés cochléaires du Québec cet automne en tant que stagiaire en communication.

Ayant toujours eu un attrait pour le monde des réseaux sociaux, des communications et du marketing, je suis excité à l’idée de mettre à profit les nombreuses notions apprises en classe au service de l’association.

Amateur de voyage et joueur de soccer depuis une quinzaine d’années, il me tenait à cœur d’effectuer mon stage au sein d’un milieu dans lequel je pouvais retrouver des valeurs similaires à celles que mes passions m’ont inculqué. Des valeurs de respect, de partage et surtout d’entraide. L’AICQ cochait toutes ces cases, il a donc été facile pour moi de me tourner vers cette association et les membres qui là composent afin d’y effectuer mon stage.

Fabien Djoh A Bama

Stagiaire en communication