thumbnail

L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) est un réseau d’associations régionales de familles, de jeunes adultes vivant avec une surdité et d’alliés, soutenues par une association provinciale fondée il y a plus de 50 ans.

Pour en savoir plus

thumbnail

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), avec ses partenaires, devient le deuxième point de service en implant cochléaire au Québec. La population sourde et malentendante, adulte et pédiatrique, qui habite dans l’ouest de la province, peut maintenant être traitée à Montréal par une équipe complète de soins en santé auditive.

Pour en savoir plus

thumbnail

Le Centre québécois d’expertise en implant cochléaire regroupe les expertises de deux établissements de Québec, le CHU de Québec-Université Laval, L'Hôtel-Dieu de Québec (L'HDQ) et l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il compte des professionnels de différentes disciplines : oto-rhino-laryngologie, audiologie, orthophonie, psychologie, travail social, éducation spécialisée et soutien technique. Son rôle est d’assurer la sélection des candidats, de soutenir les centres concernés par des formations, de donner des stages pratiques, de favoriser les échanges entre intervenants et d’organiser des événements spéciaux favorisant le partage des connaissances.

Pour en savoir plus

thumbnail

Au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, nous sommes engagés à travailler avec nos clients pour maximiser leur autonomie et leur participation à la vie communautaire, par le biais de services spécialisés et ultraspécialisés en réadaptation, et de soutenir leurs familles.

En interdisciplinarité, nous offrons aux enfants et aux adultes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive ou du langage des services de réadaptation personnalisés, de nature spécialisée et surspécialisée, axés sur l’intégration sociale. Nos activités de recherche et d’enseignement ainsi que notre veille au niveau de l’innovation en technologies et modes d’intervention viennent soutenir cette prestation de services.

Nos services sont disponibles aux résidents de la région métropolitaine de Montréal, et pour certains programmes à ceux qui proviennent des autres régions. Il est mandaté par le Ministère de la santé et des services sociaux à offrir des services en anglais à la population de Montréal et à celle des régions de la Lanaudière, de Laval, de la Montérégie et du Nord du Québec.

Pour en savoir plus

thumbnail

L’IRD est aujourd’hui un centre spécialisé et surspécialisé en surdité et en communication, qui offre des services de réadaptation à une clientèle sourde, malentendante, sourde-aveugle ou qui présente un trouble d'audition centrale. Rappelons que l’IRD offre aussi des services aux enfants dysphasiques et assume la prestation des services psychosociaux courants spécifiques aux personnes sourdes gestuelles.  L’IRD constitue, avec le CR Lucie-Bruneau et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, le Centre de réadaptation en déficience physique (sensorielle, langagière, auditive et motrice) du CCSMTL.

Pour en savoir plus