Le 17 mai 1984 avait lieu à Québec la première implantation cochléaire au Canada. Pour commémorer la journée où a eu lieu cette innovation remarquable, l’Association des implantés cochléaires du Québec a demandé, en 2001, au ministre délégué à la santé et aux services sociaux, l’honorable Roger Bertrand, de souligner de vive voix cet événement à l’Assemblée nationale.

Le ministre Bertrand a alors sollicité le consentement de l’Assemblée nationale pour faire adopter la motion suivante: « Que l’assemblée nationale reconnaisse la journée du 17 mai, journée nationale de l’implant cochléaire ». Cette motion fut adoptée le 15 mai 2002.

Cette JOURNÉE NATIONALE DE L’IMPLANT COCHLÉAIRE est le fruit de l’initiative et de la persévérance de quelques personnes dévouées, membres de l’AICQ. Ces personnes ont accepté de s’impliquer dans un processus éminemment incertain et elles ont su convaincre les autorités politiques du Québec de la valeur de leur idée.

La détermination du 17 mai comme JOURNÉE NATIONALE DE L’IMPLANT COCHLÉAIRE est un succès retentissant pour ces personnes et pour l’AICQ qui les a épaulées dans leur démarche.

L’AICQ est fière d’avoir réussi, à force de représentations et d’efforts, à faire en sorte que cette journée du 17 mai soit désormais et à jamais dédiée aux porteurs de l’implant cochléaire.

Lisez le texte du journal des débats à l’Assemblée nationale du Québec qui documente cet événement mémorable en cliquant ici. 

Prochaine Journée Nationale de l'implant cochléaire

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Bonjour à vous,

Le 17 mai dernier se déroulait notre événement annuel qui soulignait la Journée nationale de l’implant cochléaire du Québec. Pour les raisons que nous connaissons, nous avons dû nous adapter afin de créer des activités interactives en ligne. Cette année, notre équipe vous a préparé une vidéo avec différents acteurs de l’Association ainsi que plusieurs témoignages inspirants. Durant la réalisation de cette belle vidéo, nous avons pu compter sur deux de nos membres du CA, France Paré et Hubert Nunes.

De plus, afin d’atteindre un maximum de personnes, nous avons décidé d’offrir deux boîtes mystères signées AICQ par l’entremise de nos réseaux sociaux. Ces boîtes contenaient différents items tels qu’;

  • Un couvre visage artisanal avec visière transparente,
  • Un bloc de notes,
  • Un stylo,
  • Un porte-clés,
  • Une épingle personnalisée,
  • Une plaque de vélo ainsi qu’un collant indiquant une oreille barrée.

Les gagnantes de l’édition 2021 étaient Mme Guylaine Lapierre et Mme Véronique St-Onge ! Félicitations à vous deux!

Vous avez été nombreux à participer et nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour ce bel événement qui, malgré les circonstances, aura permis de continuer à sensibiliser le public sur l’implant cochléaire.

Cette année, dû à la crise de la COVID-19, nous étions dans l’obligation d’annuler toutes nos activités. Les activités habituelles pour la Journée Nationale de l’implant Cochléaire en faisaient malheureusement partie.

En réponse à cette impossibilité de pouvoir sensibiliser le public sur l’implant, nous avons décidé de vous mettre à disposition un « Kit de sensibilisation». Cette année, nous allons communiquer sur ce moyen de sensibiliser le plus grand nombre, et c’est grâce à vous que nous allons y arriver !

Montrez-le, partagez-le, faites en sorte que le plus de personnes le voient en ce jour du 17 mai ! 

Dans ce kit vous retrouverez :

  • Un mot d’introduction de Diane Harton sur ce kit
  • Des écrits expliquant en détail ce qu’est un implant cochléaire
  • La bande dessinée de Kim Auclair, membre de notre conseil d’administration qui décrit sa vie avec son implant et sa surdité
  • Une carte de sensibilisation à imprimer pour sensibiliser au port du masque en cette période de pandémie
  • Une image « Oreille barrée» à imprimer et mettre où vous le souhaitez !
  • Le dépliant sur le 17 mai à distribuer à votre entourage

 

Nous les vendons au prix coûtant de 15$ + frais de livraison.

Vous pouvez choisir lors de votre commande si vous souhaitez les élastiques en arrière de la tête ou en arrière des oreilles !