Notre mission première est de défendre et protéger les acquis et les droits des personnes porteuses d’un implant cochléaire et assurer, tant avant l’opération que par la suite, un soutien aux enfants et aux adultes implantés de même qu’à leur famille. Nous avons donc mis pieds des projets ayant ayant pour objectif de créer une communauté qui se soutient et qui travaille ensemble pour défendre les droits des personnes implantés.
Projet ESMOE: Étudiants sourds et malentendants: on vous écoute !
Une initiative de l’AICQ en concertation avec plusieurs organismes, le projet ESMOE se veut une piste de solution basée sur une plateforme interactive publiée Facebook. Le projet ESMOE, c’est donc une page Facebook et un groupe en parallèle permettant aux étudiants d’échanger et de  trouver  des  informations fiables  sur les  services adaptés offerts dans les cégeps de la province. Les  objectifs  du  projet  sont  d’atteindre  facilement  et  directement  les  étudiants  afin d’assurer une diffusion des bonnes informations, informer les étudiants de leurs droits et des  ressources offertes sur  les  différents  campus en  créant  une  plateforme  de communication entre les étudiants et les différents intervenants. Ainsi, le canal de communication créé sur les réseaux sociaux, mieux adapté aux jeunes étudiants, encouragera l’interaction et la participation des membres et des organismes gravitant autour de ceux-ci par divers moyens au travers de discussions constructives, de témoignages touchants et d’échanges sur les craintes et les opinions des étudiants. ESMOE vise à rassembler les étudiants du Québec sourds ou malentendants en suivant le concept de l’inclusion. La discussion ne sera pas portée sur des discours en faveur ou non de certains appareils et la publicité des compagnies privées ne sera pas acceptée dans le groupe.
ESMOE: parce que réussir à chances égales, c’est normal!

Mesures de protection inclusives – Port du masque

En juillet 2020, l’AICQ et plusieurs autres organismes, ont appuyé la Lettre conjointe initiée par l’AQEPA provinciale et Audition Québec sur les mesures de protection inclusives nécessaires pour des milliers de personnes auprès des entités gouvernementales, des services publics et des professionnels desservant les Québécois. De nouvelles mesures sont mises en place pour lutter contre la pandémie qui sévit au Québec et la reprise progressive de la vie économique et sociale est entamée. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a émis des directives impliquant le port du masque de procédure dans plusieurs milieux de travail et le port du masque (couvre-visage) fait maintenant partie des recommandations de la Santé publique comme une des mesures à prendre pour limiter la transmission du virus dans la communauté.

De ce fait, l’AICQ a fait fabriquer des masques avec visière, ainsi qu’avec la mention « Je lis sur les lèvres ». Ces outils font partie intégrante du matériel offert à nos membres.